airplane

Votre voyage au meilleur rapport qualité/prix

Le réceptif et les autres prestataires pour les voyages vendus sous forme de packages

 

Le réceptif et les autres prestataires pour les voyages vendus sous forme de packages

Quelques informations concernant les différents prestataires qui interviennent depuis la conception d’un voyage à l’étranger jusqu’à sa réalisation pour des voyages vendus sous forme de packages. Ces informations vous permettront de mieux appréhender le fonctionnement des modes de réservations.

Le Réceptif (aussi connu sous l’appellation agence de voyages réceptive ou agence incoming) :

Scan2webIl est la pierre angulaire des voyages à l'étranger, c'est sur lui que tout repose. C’est un organisme (travailleur indépendant ou société) qui est installé à demeure dans un pays et qui se charge de concevoir des programmes pour proposer des séjours et des visites dans le pays dans lequel il est installé. Il se charge aussi de réaliser les programmes qu'il a conçus (réservation des hôtels, des restaurants, des guides, des transports terrestres, des soirées, ...) et il contrôle que les prestations fournies sont conformes à celles qui étaient prévues. Les clients du réceptif sont principalement les tour-opérateurs et les agences de voyages. Un bon réceptif possède de longues années d’expérience qui lui ont permis de visiter de très nombreux hôtels, de tester de nombreux restaurants et soirées, de connaître les meilleurs guides etc.. Après avoir sélectionné les prestataires qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix il a négocié, avec ceux-ci, des tarifs préférentiels. Le réceptif a pu négocier des tarifs particulièrement intéressants car il entretient avec les différents prestataires, qu’il a sélectionnés, des liens et des relations privilégiés et qu’il leur assure, TOUS LES ANS un chiffre d’affaires non négligeable. 

Le Tour Opérateur (aussi connu sous l’appellation anglaise tour operator) :

6ZV0oGxEsQ6ZTtwaCsW1xxhMEcKC’est une société qui est en relation avec des réceptifs. Pour chaque pays, le Tour-Opérateur a sélectionné un ou plusieurs programmes conçus par un réceptif, il les a collationnés et les propose aux agences de voyages. Le tour opérateur enregistre les ventes effectuées par les agences de voyages et constitue des groupes par pays. Il transmet l’information concernant les groupes constitués aux réceptifs qui se chargeront de l’organisation du séjour et de la réalisation du programme de chaque groupe. Le Tour-Opérateur a aussi pour mission la réservation des vols aller et retour. 

L’Agence de Voyages (aussi connu sous l’appellation anglaise agence outgoing) :

C’est un organisme (travailleur indépendant ou société) qui est installé dans le pays dans lequel il vend les voyages que lui proposent les tour-opérateurs. Souvent pour les groupes constitués (comités d’entreprises, associations, ...) et pour les groupes que l’agence de voyages constitue (GIR), celle ci ne travaille pas avec le tour opérateur mais directement avec le réceptif installé dans le pays dans lequel le groupe souhaite se rendre et se charge, elle-même, de la réservation des vols aller et retour.

Des informations importantes et surprenantes diffusées à la TV

Scan1webTrois émissions de télévisions particulièrement bien documentées ont traité des voyages touristiques. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de regarder ces trois émissions qui vous fourniront des informations importantes concernant les voyages et les voyagistes et vous dévoileront quelques pratiques qui vous surprendront probablement

Il s’agit de l’émission "90’ enquêtes" diffusée sur TMC, de l’émission "spécial investigation" intitulée "Vacances : l'envers de la carte postale" diffusée sur Canal + et de l’émission "envoyé spécial", diffusée sur France 2.

 

Pour accéder à la page: voyages en groupe ou en individuel: avantages et inconvénients : cliquez ici